dimanche 19 août 2012

LA BIODIVERSITÉ MENACÉE

  • Linked in
  • LA BIODIVERSITÉ MENACÉE

    Postée le 18/08/2012 à 15h48
    La biodiversité menacée

    Date clé
    1992 - Sommet de la Terre à Rio : naissance de l'idée que l'homme et la nature sont liés et qu'il faut les préserver. Deux maîtres mots sont lancés : biodiversité et développement durable. Dans les médias, la société civile comme chez les politiques, la « protection de l'environnement » devient une obsession.
    Chiffres clé
    En 20 ans :
    - 40 milliards de dollars ont été dépensés au nom de la préservation de la nature
    - 12 500 aires protégées ont été créées dans le monde (dont 4000 parcs nationaux).
    Parallèlement :
    - Le taux de disparition des espèces a été multiplié par 10.
    - Les espaces naturels ont fondu de 2 millions de km2
    - Aujourd'hui, on estime entre 10 et 15 millions, le nombre d'espèces à découvrir
    - Ces espèces sont décrites au rythme de 16 000 par an. Au rythme actuel de l'exploration et de la description de la biodiversité, il faudrait encore mille ans pour achever l'inventaire.
    - A peine 1% de la planète a été étudiée sous l'angle de la biologie...
    Les Parcs naturels : un symbole parfois contestable de la conservation
    Quelques repères :
    - 1872, création de Yellowstone aux USA, premier Parc naturel destiné à l'observation et à la préservation de la Nature. Une véritable révolution.
    - 1892, création du Parc de Yosémite, USA
    - Aujourd'hui, un réseau de 53 parcs nationaux aux USA
    - 1926 : création du Parc Kruger en Afrique du Sud. 26 000 visiteurs dans les années 1930, plus d'un million aujourd'hui. Une faune fixée par des points d'eau artificiels, mais des populations noires qui attendent toujours les retombées des 29 millions de dollars générés chaque année par le parc.
    Les pionniers du Parc Yellowstone ont éliminé les 300 Indiens Shoeshone qui vivaient là. Le même schéma se répète avec les Indiens Miwok du Yosemite, les Bushmen en Afrique du Sud, les Masaï au Kenya, les Papous en Indonésie... Au total, on compte aujourd'hui 14 millions de réfugiés écologiques dans la brève histoire de la Conservation.

    Le financement de la Conservation mondiale

    Les 3 principaux bailleurs de fonds :
    - Le Fonds pour l'Environnement Mondial, le GIEF, créée au sommet de la Terre à Rio, en 1992. Il s'agit d'un fonds multilatéral où les pays riches cotisent. Il consacre environ 300 ou 400 millions de dollars par an la Conservation. La France y cotise à hauteur de 17%.
    - Les fonds multilatéraux comme la Banque Mondiale ou l'Union Européenne, financent chaque année, à hauteur d'une centaine de millions d'euros.
    - Les puissantes ONG américaines ou anglo-saxonnes comme le WWF ou Conservation International qui investissent 150 millions d'euros chacune par an, ou encore Wildlife Conservation Society (une centaine de millions) et Birdlife, Fauna & Flora International (des centaines de millions de dollars).
    Définition
    Les « Hot Spots »
    Terme inventé par Norman Myers. Pour être retenu comme « Hot Spot », un espace naturel doit répondre à des critères très stricts : il doit abriter plus de 1 500 espèces végétales ou animales dites endémiques et doit avoir perdu 70% de son écosystème initial. Dans les années 1990, Myers a défini sur la planète 18 Hot Spots. En 2000, 34 Hot Spots ont été recensés.

    Un article de arte

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire