jeudi 27 septembre 2012

2012 de nombreux séismes de par le monde: la croute terrestre se casse en deux!

Jeudi 27 septembre 2012427/09/Sep/201212:03
La croûte terrestre se casse en deux
Crédit photo : archives, AFP
Vue aérienne de Banda Aceh, complètement dévastée par le tsunami du 26 décembre 2004.
TVA Nouvelles selon AFP

Les très violents séismes enregistrés au cours des dernières années dans l'océan Indien, au large de l'Indonésie, sont provoqués par une cassure progressive de la plaque tectonique indo-australienne. Située au large de l'île de Sumatra, celle-ci se déchire littéralement en deux, selon des études publiées mercredi.
Les deux importants séismes d'une magnitude de 8,6, et de 8,2, survenus au nord-est de l'océan Indien le 11 avril 2012 sont jugés comme étant exceptionnels par les scientifiques.
Selon Thorne Lay, de l'Université de Californie, le premier tremblement de terre a été causé par la rupture d'au moins quatre failles sous-marines, survenue en moins de 2 minutes 40 secondes. Celui-ci a été suivi par la cassure d'une cinquième faille deux heures plus tard, ce qui a généré le deuxième séisme.

Selon cette étude, ces violentes secousses ont frappé au beau milieu de la plaque indo-australienne: un fait extrêmement rare puisqu'à l'habitude, ces cassures surviennent à l'extrémité des plaques, non pas en leur centre.

«Ce qu'on est en train de voir ici, c'est la plaque indo-australienne qui se fragmente en deux plaques distinctes» résume le chercheur de l'Université de Californie.
«Ce processus géologique va mettre des millions d'années, et il va vraisemblablement nécessiter des milliers d'autres séismes aussi puissants pour aboutir à la séparation de la plaque indienne d'avec la plaque australienne», ajoute Keith Hoper, de l'Université de l'Utah (États-Unis), coauteur de l'étude.

La plaque indo-australienne se déplace vers le nord-est, mais son mouvement n'est pas égal. D'un côté, le versant indien de la plaque entre en collision avec l'Eurasie au nord-ouest, butant contre elle au niveau de la chaîne de l'Himalaya depuis environ huit millions d'années. De l'autre, le versant australien progresse plus facilement, car il plonge sous l'île de Sumatra.

Plus de tsunamis et de secousses

C'est dans cette région très active, au large de Sumatra, que se sont produits les mégaséismes d'Aceh (magnitude 9,3) le 26 décembre 2004 et de l'île de Nias (magnitude 8,7) en 2005.

Contrairement au tsunami dévastateur déclenché à la suite de la secousse d'Aceh, il n'y a eu que de petites vagues au printemps dernier.
Néanmoins, les deux séismes d'avril 2012 sont à l'origine de plusieurs secousses un peu partout dans le monde, rapporte une autre étude publiée dans la revue Nature.
Dans les cinq à six jours qui ont suivi le séisme d'avril 2012, la fréquence des séismes d'une magnitude supérieure à 5,5 a été multipliée par cinq. Certains de ces séismes ont même atteint une magnitude de 7, et ce, jusqu'au Mexique.
Ainsi, les chercheurs de l'US Geological Survey (USGS) excluent le phénomène de «répliques classiques».

publi 3-4VERS UN NOUVEAU PARADIGME
2012 ET APRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire