lundi 3 décembre 2012

Précession des équinoxes de 2012: fin d'une période appellée une Grande Année de 25800 ans

Lundi 3 décembre 2012103/12/Déc/201218:01
Fichier:Ecliptic path.jpg



Dans le système solaire, les planètes et le Soleil se situent approximativement au sein du même plan appelé plan de l'écliptique.

Depuis notre perspective terrestre, l'écliptique est la course prise par le Soleil dans le ciel au cours d'une année. Les treize constellations situées sur ce chemin font partie du zodiaque et le Soleil les traverse annuellement l'une après l'autre.

De plus, au cours du temps, le cycle annuel du Soleil change très lentement d'un degré vers l'arrière tous les 72 ans ou d'une constellation tous les 2 160 ans. Ce mouvement rétrograde appelé précession des équinoxes est provoqué par l'oscillation de l'axe de la Terre qui peut être comparée à la façon dont l'axe d'une toupie oscille lorsqu'elle ralentit.

Sur une période de 25 800 années, appelée Grande Année, le Point vernal (équinoxe de printemps) réalise un circuit complet de 360° vers l'arrière à travers le zodiaque.
Dans les traditions astrologiques occidentales, la précession est mesurée à partir de l'équinoxe de printemps de l'hémisphère nord, le point où le Soleil est exactement entre son point le plus haut et le plus bas dans le ciel à midi.

Le Soleil, dans sa position à l'équinoxe du printemps, se trouve dans la constellation des Poissons et se déplace vers la constellation du Verseau. Cela marque la fin de l'une des ères astrologiques (l'ère des Poissons) et le début d'un autre (l'ère du Verseau).

De manière similaire, la position du Soleil au solstice d'hiver, son point le plus bas, est actuellement dans la constellation du Sagittaire, l'une des deux constellations dans laquelle le zodiaque intersecte la Voie lactée.

Chaque année, au solstice d'hiver, le Soleil et la Voie lactée, depuis la Terre, sont alignés et chaque année la précession entraine un léger changement de la position du Soleil dans la Voie lactée.

Étant donné que la Voie lactée mesure entre 10° et 20° de large, il faut entre 700 et 1 400 ans au Soleil pour précessionner au travers.

Ce dernier se trouve actuellement au milieu de la Voie lactée et coupe l'équateur galactique.

Les oscillations verticales du Soleil alors qu'il orbite autour du centre galactique font régulièrement passer le système solaire à travers le plan galactique.
Lorsque l'orbite du Soleil l'emmène en dehors du plan situé dans le disque galactique, l'influence de la marée galactique est plus faible.

Cependant lors de sa ré-entrée dans le disque, qui a lieu tous les 20 ou 25 millions d'années, l'influence des marées est plus importante et selon les modèles mathématiques celles-ci perturbent le nuage d'Oort ce qui accroît le nombre de comètes dans le système solaire interne d'un facteur 4 d'où une plus grande probabilité pour une collision avec la Terre.

Cependant, cet alignement s'étend sur des millions d'années et ne peut donc pas être situé à une date exacte

David Jarry©2012
NP le nouveau paradigme






Références:

David Morrison, « Nibiru and Doomsday 2012: Questions and Answers » sur NAI (institut d'astrobiologie de la NASA).
Prophécie Maya (2012) sur Les sceptiques du Québec.
Mark Van Stone, « It's Not the End of the World: What the Ancient Maya Tell Us About 2012 » sur FAMSI.
Stephen Houston, « What will not happen in 2012 » sur Maya Decipherment, 20 décembre 2008.
David Stuart, « Q & A about 2012 » sur Maya Decipherment
Les calendriers mayas, P. Rocher, IMCCE

http://en.wikipedia.org/wiki/2012_phenomenon?oldid=cur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire