vendredi 22 février 2013

TOUT SAVOIR SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES

TOUT SAVOIR SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES

Postée le 21/02/2013 à 18h32
Tout savoir sur les additifs alimentaires

Le scandale sur l'industrie agroalimentaire qui fait aujourd'hui l'actualité n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg. En effet, lorsque l'on achète nos aliments au supermarché, on ne sait absolument pas ce qu'on consomme. Mais apprendre à connaître les aliments qui sont mauvais pour notre santé est un bon début !
Les additifs alimentaires sont des substances utilisées dans les aliments afin de les maintenir le plus longtemps possible frais, durant le processus de fabrication, de stockage, de distribution et de vente.
Cependant, le fait qu'ils maintiennent les aliments frais ne fait pas pour autant d'eux des substances saines : en général, l'utilisation des conservateurs signifie une réduction de la qualité du produit et une augmentation du risque d'apparition de certains microorganismes alimentaires nocifs pour la santé.
Les additifs alimentaires nocifs
Tout savoir sur les additifs alimentaires
Le conservateur E 102 utilisé dans la production de la moutarde et des confitures : il est conseillé de ne pas dépasser une dose maximale de 7.5mg, ou les effets à long terme peuvent être nuisibles.
L'amidon modifié E 1404, E 1440 et E 1420 (conservateurs utilisés dans des produits à base de viande) stimulent le gonflement, les processus de décomposition dans le colon et augmente le risque de cancer du côlon.
Les benzoates E 210, E 211, E 212, l'acide borique et ses sels, E 284-285, utilisés dans la conservation des produits laitiers, sont un danger réel car ils réduisent la capacité de transport de l'oxygène vers les globules rouges.
Les conservateurs réduisent constamment la quantité de vitamines qui peuvent être assimilées via les aliments, influant ainsi sur le système immunitaire. Les édulcorants de synthèse, comme l'E 954, et les colorants, comme le caramel E 150, rendent même le miel (un aliment extrêmement utile est riche en vitamines B,C et K) nocif.
Les additifs alimentaires inoffensifs
Certains conservateurs peuvent être consommés dans la limite de l'absorption journalière acceptable, en particulier les colorants. Certains sont inoffensifs, comme l'E 941 (azote, utilisé comme gaz), E 509 (chlorure de calcium, utilisé comme agent durcisseur) ou encore sans risque, comme c'est le cas du E 170 (carbonate de calcium utilisé comme colorant blanc, naturel).
Les types les plus courants de conservateurs
Tout savoir sur les additifs alimentaires
Les benzoates : E 210 (acide benzoïque) ou E 211 (benzoate de sodium) : utilisés surtout dans la conservation des boissons, confitures, fromages, margarines, et les cornichons.
Les nitrites : E 249 (nitrite de potassium) : utilisés surtout pour les viandes confectionnées pour donner une couleur rouge.
Les sulfites : E 221, utilisés dans la conservation des fruits secs et des vins, en particulier des vins rouges, mais aussi des jus de fruit.
Les sorbates : E 202 (sorbate de potassium) et E 203 (sorbate de calcium), utilisés dans les sirops et les produits laitiers.
Les anti-bactériens: ils préviennent l'apparition de la moisissure et des champignons des aliments.
Les antioxydants : ils empêchent le changement de couleur des aliments.
Les émulsionnants : utilisés dans la fabrication des produits contenant des graisses ou de l'eau.
Les agents : ils donnent du goût aux aliments, comme l'E 1520, utilisé comme édulcorant artificiel.
Les colorants : ils s'utilisent dans le cas d'aliments qui blanchissent au cours de la fabrication.
Il est important de prendre conscience que tout ce qu'on nous propose à manger en nous disant que c'est sain ne l'est pas forcément. Le lait, la viande, les boissons, contiennent tous des types d'additifs, plus ou moins nocifs, qui peuvent causer des effets indésirables.
C'est pourquoi, il est important de toujours regarder la composition d'un produit avant de l'acheter, et s'assurer qu'il ne contienne pas trop d'additifs, mais surtout pas ceux qui sont les plus nocifs.

Un article de Julie, publié par guide-medicaments-pharmacie.com et relayé par SOS-planete

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire