samedi 14 juillet 2012

Le contrôle technique bientôt annuel et élargi aux motos ?

La Commission européenne doit proposer vendredi un durcissement des règles concernant le contrôle technique. Au programme, un élargissement du contrôle technique obligatoire aux deux-roues, et un contrôle annuel pour les véhicules de plus de six ans.
Le contrôle technique en France a déjà été durci le 1er janvier dernier © Maxppp
Des règles plus strictes. C'est ce que souhaite la Commission européenne. Elle devrait proposer vendredi de durcir les contrôles techniques, et de les imposer aux deux roues. Selon la porte-parole de la Commission, "La sécurité des véhicules est un élément essentiel de la sécurité routière. Cinq décès par jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques".
Siim Kallas, commissaire en charge des Transports, présentera donc un ensemble de mesures destinées à durcir les méthodes de contrôle. En premier lieu, il sera élargi aux motos et aux scooters à deux ou trois roues. C'est déjà le cas dans certains européens, mais 11 pays de l'UE, dont la France, n'appliquent pas le contrôle technique aux deux roues.

Contrôle technique annuel à partir de six ans

Autre mesure proposée : un contrôle tous les ans pour les voitures de plus de six ans. Ce qui se traduira par un premier contrôle technique après quatre années, un autre deux ans après, puis un nouveau contrôle chaque année.
A l'heure actuelle, en France, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans à partir de quatre ans d'ancienneté, pour les voitures seulement. Le pays le plus strict en Europe sur le contrôle technique est la Lettonie, où le contrôle technique est obligatoire tous les ans dès la mise en circulation d'une voiture ou d'une moto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire