mardi 31 juillet 2012

La mort programmée de nos appareils (vidéo)…

La mort programmée de nos appareils (vidéo)…

Nous en parlons souvent de l’obsolescence programmée par les industriels, quand est il vraiment? Pour ceux qui ne l’auraient pas vue,l’enquête est édifiante. Ne manquez pas la fin sur le SEL. On doit remercier chaleureusement Monsieur Pierre Meneton pour ses recherches sur le sel, et surtout son courage! il faut être couillu pour s’attaquer au géants de l’industrie, pour qui les bénéfices comptent plus que la santé!! Chapeau bas monsieur Meneton, vous nous montrez qu’il y a aussi des chercheurs honnêtes.
Image de prévisualisation YouTube(…)
Condamnant l’absurdité de notre mode de vie, la voix off du documentaire ose poser LA question : « Vous trouvez qu’il tourne rond notre système de production et de consommation ? ».
Et d’enchaîner sur un constat édifiant : « Globalement on a jamais jeté et racheté aussi vite nos téléviseurs ». 9 millions d’écrans plats ont été vendus l’année dernière dans l’Hexagone. Les journalistes se demandent alors logiquement : que fera-t-on d’ici 3 ou 4 ans avec l’énorme stock de téléviseurs qui lâcheront ? Ce d’autant plus qu’il est pour le moment impossible de les recycler alors qu’ils contiennent une quantité conséquente de produits toxiques comme des métaux lourds. Autrement dit, une véritable bombe écologique, mais y a-t-il seulement un pilote dans l’avion?
(…)
Un enquête de Cash/investigation/France2
Mise en ligne par sur Youtube
Relayé par Mich pour Sos-Planète
Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d’électroménager, de téléphonie ou d’ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage.
Les techniques de l’«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux.
Portrait également de Pierre Meneton, qui se bat depuis quatorze ans contre ce qu’il appelle un «tueur caché» : le sel. Selon ce chercheur de l’INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Résultat : on en consommerait deux fois trop. Le problème étant que cet excès de sel serait responsable, selon lui, de cent décès par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire